Gabriella 2021

Patrick Chaudat

Expo peinture

Exposition
Du samedi 7 mai au vendredi 20 mai 2022


Vernissage

Samedi 7 mai 2022  | 17h30

Présence de l’artiste à la Belle Usine
Jeudi 12, vendredi 13, samedi 14, jeudi 19 et vendredi 20 mai 2022  |  de 17h00 à 19h30
Dimanche 8 et 15 mai 2022  | de 15h00 à 18h30
Ou sur rendez-vous au 078 789 88 54

Couches successives de peinture et silhouettes effilées, décidées et à l’air monochromes, une pensée, une âme, une présence, un songe qui habite la toile et qui habite le spectateur.

Un théâtre immobile se joue, laissé à la libre interprétation de chacun. Solitude dans la multitude, balade, réflexion, conciliabule, peu importent les évocations nécessairement subjectives. Seule compte la quiétude qui se dégage, antinomie parfaite des coups de spatules vifs et affirmés et du dialogue infini du noir et du blanc.

Jeux de texture et de superpositions de peinture acrylique travaillés sous des spatules vieillissantes mais aiguisées au contact des toiles.

Ce qui fait la singularité des tableaux de Patrick Chaudat, ce sont les multiples nuances de blanc : profond ou transparent, éclatant ou grisé, texturisé ou tout en légèreté. A l’immaculé, à l’agglomérat des mille et une couleurs, fut naturellement joint le noir, comme un symbole. Loin du rapport dialectique, l’obscurité et la lumière sont mariées dans un dialogue sans cesse renouvelé. Le noir en tant que tel est lui aussi éclairant. Dans cette union des opposés que tout attire, le gris sous toutes ses coutures fit naturellement son apparition.

La couleur, s’est tarie pendant de nombreuses années. Pourtant, même dans les toiles ne se déclarant pas colorées, les pigments sont là. C’est la magie qui opère, une pointe colorée, cachée, secrète, discrète mais essentielle.

Masquée sous les couches nombreuses, voilée, mêlée aux teintes monochromes savamment préparées pour les réchauffer ou les rendre plus saillantes, la couleur n’est jamais loin et se dévoilera aux plus attentifs.

S’illustrant d’abord dans des formats plus raisonnables voire minimalistes, les grands voire très grands formats ont récemment rejoint la collection. Certaines silhouettes jusque-là principalement de plein-pied se sont peu à peu élargies et offernt de leur superbe aux spectateurs. Ces formats ambitieux déclenchent  un art de peindre plus fort, évocateur. Vivant.

Pricipalement des toiles de 150×100, 100×70, 180×70, également 300×200.

C’est en 2005 que la peinture fit son apparition dans son quotidien.

Quelques supports soigneusement préservés pour « le jour où » l’inspiration frapperait à sa porte, du latex mural en guise de peinture, des spatules destinées aux travaux en cours, un vieux chevalet posé sur une chape granuleuse d’une véranda en construction.

Un premier essai voyait le jour.

Aucune ligne directrice, si ce n’est la spontanéité.

Ce sont deux amis, professeurs à l’Institut Saint Luc de Tournai qui lui offriront les encouragements nécessaires pour se lancer dans une première exposition.

D’année en année, les expériences se renouvelèrent, dans des lieux chargés d’histoire : fours à chaux, églises, château, …Belgique, Suisse, France.

Expositions : Nouvelles dates 2022

Mars – Charleroi – Belgique
Avril  – St Cécile – France
Mai   – Fully – Suisse
Juin  – Tournai – Belgique
Juin – Mouscron – Belgique

Venez découvrir cet expo dans

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

Belle Usine Gabriella 2021
Belle Usine Gabriella 2021
Belle Usine Gabriella 2021