par la Compagnie un tour de Suisse, d'après des textes d'Adolf Loos (65 minutes) | théâtre - architecture | tous publics
ve. 7 et sa. 8 septembre 2018 (19h30) | grande salle
vous allez voir
La Compagnie un tour de Suisse adapte à la scène les chroniques virulentes et caustiques de l'architecte viennois Adolf Loos (1870-1933). Précurseur de la modernité, esprit éclairé, provocateur génial et incompris, ce dernier s’est battu sa vie durant pour une architecture au service de la communauté.
Les deux comédiennes incarnent Adolf Loos et son ami et complice Karl Kraus, deux grandes figures du début du 20e siècle qui ont posé des questions qui résonnent encore aujourd’hui: quel est le rôle social de l’architecture, et donc de l’architecte? Qu’en est-il de l’artiste? Et comment s’exprime l’esprit économe et moderne dans l’acte de construire?
on l'a choisi car
Ce spectacle ouvre un dialogue étroit avec l’espace qui l’accueille. Or la belle Usine n’est pas seulement un lieu de culture, c’est également une architecture monumentale, un patrimoine industriel précieux, une cathédrale hydraulique. De plus, Adolf Loos est un révolutionnaire et un audacieux. Il a bousculé par ses réalisations et ses écrits l’architecture du début XXe siècle. Ses réalisations, marquées par l'emploi de toits plats, de murs lisses, de fenêtres sans encadrements, d'une configuration nette des pièces et d'une absence de toute décoration inutile sont, aujourd'hui encore, d'une modernité étonnante.
> Hélène Cattin et Anna Hohler au micro de Vertigo, émission radion RTS, au sujet du spectacle
mise en scène et jeu Anna Hohler et Hélène Cattin
textes Adolf Loos
création son Pablo Fernandez
scénographie et lumière Compagnie un tour de Suisse
costumes Eléonore Cassaigneau
maquillage Sonia Geneux
En collaboration avec SIA Valais
Prix hors abonnement: Adulte: 30.- Enfant/étudiant: 15.- (Avec abonnement: 1/2 prix pour chaque détenteur) |
Achat en ligne |